Les spécialités culinaires de Lyon

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est une découverte pour les papilles. Cette destination gastronomique de France est une invitation à un voyage de sens entre saveurs traditionnelles et cuisine inventive. Lyon est réputé pour sa diversité culinaire et pour sa cuisine riche. Mais quelles sont alors les spécialités culinaires à découvrir à Lyon ?

Spécialités culinaires de Lyon : les plus traditionnels

Source image : Freepik

Lyon est une ville d’art et d’histoire, mais ses identités sont à l’infini. Cette ville gastronomique française a tout d’un grand et abrite de nombreux grands chefs. Tout comme les grandes villes de France, la ville lyonnaise possède des plats traditionnels à ne surtout pas manquer :

La rosette de Lyon

La rosette de Lyon est un saucisson sec mélangé avec du vin rouge et d’ail. C’est une des spécialités emblématiques et traditionnelles lyonnaises. Cette spécialité culinaire lyonnaise est un vrai délice et elle peut se marier avec du pain au beurre ou bien avec n’importe quel plateau de charcuterie.

Le pâté en croute

Le pâté en croute est aussi une figure emblématique culinaire de Lyon. Il s’agit d’une charcuterie pâtissière à base de pâté cuit notamment dans une pâte feuilletée. Cette recette date du Moyen Âge et c’est aussi un plat principal de la cuisine médiévale. Sa renommée a d’ailleurs fait le tour du monde, car il existe ce qu’on appelle « championnat du monde de pâté en croûte ».

La salade lyonnaise

La salade lyonnaise est aussi un must. Elle est composée de salade, de croûtons de pain, de lard fumé, d’œuf poché ou même de mollet. On peut la déguster au fil des saisons même en hiver. Ce plat typique est à déguster de préférence avant les plats principaux.

La quenelle lyonnaise

La quenelle lyonnaise est aussi l’une des recettes les plus traditionnelles de Lyon. Ce plat typique est gratiné au four. Il est souvent accompagné  d’une sauce à la tomate ou bien aux crevettes. Il faut donc préparer une sauce Nantua ou alors, une sauce à la béchamel. La quenelle lyonnaise est une spécialité à découvrir absolument dans l’un des meilleurs restaurants de Lyon. Elle se déguste durant les périodes de froid en hiver, mais aussi toute l’année.

Spécialités culinaires de Lyon : Les immanquables

Outre les spécialités traditionnelles, il faudrait aussi découvrir les immanquables recettes culinaires lyonnaises. 

 

Le Saint-Marcellin

Le Saint-Marcellin est un fromage de vache typiquement lyonnais. Il se positionne certainement en tant que meilleur fromage de vache. Sa pâte est très molle et pèse environ 80 g. Ce fromage date depuis plus d’un siècle, car il a déjà été servi, à ce qu’on raconte, à la table de Louis XI. Mais à Lyon, on le consomme avec de la salade et des croûtons à base d’ail et sans aucune modération.

La cervelle de canut

La cervelle de canut est aussi une recette incontournable lyonnaise. Il s’agit d’une recette à base de fromage blanc, d’ail, de ciboulette, d’échalote, de poivre et de sel. En accompagnement, on mise sur du pain grillé ou bien sur des pommes de terre. À servir de préférence en entrée, mais on peut toujours la déguster à toutes les occasions et à n’importe quel moment de la journée.

Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur régalera les adeptes de graillon. Il s’agit d’un morceau de gras mariné dans du vin blanc. Il doit être cuit au bouillon avant d’être pané. Le tablier de sapeur tire son nom du maréchal de Castellane, un ancien sapeur du Génie.

Les Bugnes

Il s’agit des beignets traditionnels que l’on cuisine avant Mardi Gras. Son nom vient du mot lyonnais « bugni » qui veut dire beignet.

La tarte à la praline

On vous a gardé le meilleur pour la fin, la tarte à la praline est une étape obligée lors d’un séjour à Lyon. Elle est à base de pralines roses, un produit faisant partie du patrimoine lyonnais depuis 1975.

Source image à la une : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.