Quel est le plat typique de la Provence ?
La Provence est une destination riche en nature et en culture. Et si vous voyagez sur les terres provençales, vous saurez qu’elle est bien plus que cela. Sa richesse ne se limite pas à son patrimoine historique ou à ses trésors naturels. Elle est aussi réputée pour ses saveurs régionales. La Provence est connue pour être une excellente destination culinaire incontournable. Quel est le plat typique de la Provence ? Sachez qu’il n’y a pas qu’un seul plat typique, il y en a plusieurs. Provence est une grande région et chacune de ses villes
Le plat typique de la Provence : la tapenade
La tapenade est une recette traditionnelle de la cuisine provençale. Elle est plus précisément originaire de Marseille et a été inventée en 1880. La tapenade est préparée avec différents ingrédients et en particulier :
- Des olives noires ou des olives vertes.
- De l’huile d’olive.
- De l’ail.
- Des câpres.
- Des anchois.
- Des herbes de Provence.
Il existe ce qu’on appelle de la tapenade noire et de la tapenade verte dont la différence repose sur le choix de l’olive. Pour la dégustation, vous pouvez les savourer lors des soirées d’hiver, en apéritif, ou en y trempant des bâtonnets de légumes.
Le plat typique de la Provence : la ratatouille
Cette recette est typiquement méditerranéenne et qui nous rappelle un peu le soleil du midi ou le soleil du sud. La ratatouille est à base de légumes de saison et qui sent bon la Provence. D’ailleurs, il s’agit d’une assiette vraiment riche en couleur et qui donne immédiatement l’envie de déguster. Les ingrédients sont des légumes estivaux, notamment :
- Des courgettes.
- Des poivrons.
- Des aubergines.
- Des tomates.
- De l’huile d’olive.
- Des oignons.
C’est une recette qui ne se néglige pas et qui est également excellente pour la santé.
Le plat typique de la Provence : la bouillabaisse
Chaque recette d’origine provençale a une histoire. La bouillabaisse est un plat marseillais inventé au 7e siècle av. J.-C.. À la haute saison, les touristes viennent spécialement à Marseille pour déguster cette fameuse recette à base de produits frais. Cette recette met en avant toute la richesse du sud de la France. En général, la bouillabaisse est composée :
- D’une soupe de poisson.
- De croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille.
- Des morceaux de poissons.
- Des pommes de terre.
Il s’agit plus précisément d’un ragoût de poissons préparé avec un court-bouillon d’eau, des relevés d’ail, du vin blanc, d’huile d’olive et de safran.
Le plat typique de la Provence : la daube provençale
Il s’agit de l’emblème même de Provence et de Marseille. Ce plat mythique est très riche, car il est à base :
- De viande de bœuf.
- De vin rouge.
- Des carottes.
- Des tomates.
- De l’ail.
- Des olives noires.
- D’un bouquet garni.
- D’une poitrine salée ou fumée.
Il s’agit d’un ragoût de viande de bœuf mariné dans un vin rouge ou dans un vin blanc. Cela dit, certains restaurants préfèrent utiliser à la place du bœuf, du mouton, de l’agneau, du sanglier ou même d’un taureau.
Le plat typique de la Provence : la Tropézienne
La Tropézienne n’est pas un plat proprement dit. Il s’agit d’un dessert typique du sud de la France. C’est une tarte tropézienne garnie de crème pâtissière et de crème au beurre. La Tropézienne a été inventée par un pâtissier polonais de Saint-Tropez. Cette brioche est parsemée de sucre en grains. Elle est façonnée avec de la crème au beurre et la crème pâtissière, du rhum et de l’eau de fleur d’oranger.
Le plat typique de la Provence : les autres spécialités régionales
Il existe d’autres plats typiques de la Provence, ceux qui font le bonheur des touristes. On peut citer entre autres :
- La salade niçoise.
- La socca.
- La pissaladière.
- L’aïoli.
- L’anchoïade.
Source image à la une : pixabay