Vacances en Sud Ardèche : 6 villages à découvrir

Le sud de l’Ardèche est une région fantastique. On y trouve des forêts à perte de vue, des falaises impressionnantes et d’incroyables sites naturels. En outre, la Sud Ardèche comporte de nombreux villages de charme. Beaucoup ont su préserver leur authenticité, et se fondent parfaitement dans le paysage.

Cette partie de l’Ardèche est une destination rêvée pour découvrir la culture de cette région : ses marchés traditionnels, ses balcons fleuris, ses boutiques typiques, etc. Sans plus attendre, voici 6 villages à ne pas manquer durant vos vacances en Sud Ardèche.

Ruoms

Située au bord de la rivière l’Ardèche, la commune de Ruoms est un incontournable. Ce village médiéval est très apprécié pour sa beauté et son charme préservé. Son marché typique fait le bonheur des visiteurs. Surtout, le village se démarque par ses centres d’intérêt.

Parmi eux, on peut citer le festival de musique Aluna, qui a lieu tous les ans durant l’été. Il accueille des chanteurs de renom : Patrick Bruel, Jenifer, Bigflo & Oli, Francis Cabrel, Michel Polnareff, Stromae, etc.

Camping en Sud Ardèche, la Grand’Terre vous accueillera à Ruoms

Quand on séjourne dans le charmant village de Ruoms, rien de tel qu’un hôtel de plein air. Camping en Ardèche Sud, la Grand’Terre ne manque pas d’atouts :

Un accès privatif à la rivière l’Ardèche

Un bel espace aquatique avec piscines chauffées

Des mobil-homes de tailles et de styles variés

De nombreuses activités, y compris pour les enfants

Des animations en tous genres

Saint-Montan

Saint-Montan est un charmant village médiéval, qui regorge de trésors historiques. Jadis menacé, il a fait l’objet d’une belle campagne de restauration par des bénévoles au cours des années 1970. Aujourd’hui, il est possible d’admirer la splendeur de ses maisons anciennes, de ses ruelles typiques et de son château du XIIe siècle.

Naves

Village de caractère, Naves dégage une atmosphère passionnante. Depuis son sentier botanique jusqu’à la place de la Croix, vous pourrez admirer ses nombreux vestiges médiévaux. Son cachet s’exprime notamment par la disposition des ruelles, typique du Moyen-Âge.

Labeaume

Située à l’extrême sud de l’Ardèche, Labeaume s’intègre parfaitement à son environnement. Nichée au sommet d’une falaise, elle semble littéralement taillée dans la roche. Le lieu a séduit de nombreux artistes, dont le célèbre peintre Jacques Kikoïne. En visitant le village, vous ne manquerez pas d’admirer ses nombreuses calades fleuries.

Balazuc

Parmi les plus beaux villages de la Sud Ardèche, impossible de ne pas citer Balazuc. Construit à flanc de roche, il surplombe merveilleusement la rivière l’Ardèche. Ce village médiéval ne manque pas de lieux à découvrir : boutiques typiques, restaurants traditionnels, cafés authentiques, etc.

Alba-la-Romaine

Située aux abords du massif du Coiron, Alba-la-Romaine est un village antique. Sa construction remonte à plus de 2000 ans. Et comme son nom l’indique, les vestiges gallo-romains n’y manquent pas. En retrait des ruelles pittoresques d’Alba, vous pourrez découvrir de nombreux monuments de cette époque : le forum, le sanctuaire et le théâtre.

L’environnement du village est tout aussi époustouflant : nichée entre forêts, vignes et rivières, Alba-la-Romaine constitue un point de départ pour de superbes promenades.

Source image: pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.