Un week-end dans la cité médiévale de Provins

Par admin - Dernière mise à jour: Lundi 25 mai 2015 - Partager - laisser un commentaire

Blason de la ville de ProvinsVille ancestrale située à 77 kilomètres au sud-est de Paris, Provins est une destination née d’une époque médiévale riche en histoire. Elle est notamment prisée pour son charme et la diversité des activités qu’elle propose.

De nombreux trésors architecturaux à visiter à Provins

Véritable musée à ciel ouvert, Provins compte plus de 58 monuments historiques. Les Remparts de Provins sont un chef-d’œuvre qui mérite d’être découvert par tout vacancier. Il s’agit effectivement d’une construction civile qui figure parmi les trésors ayant permis à la ville d’entrer dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. Effectuer des vacances à Provins donne en outre la chance de visiter l’Hostellerie de la Croix d’Or. Il s’agit de la plus vieille hostellerie de France, actuellement transformée en restaurant.

Le Caveau du Saint-Esprit est un ancien hôpital qui ouvre ses portes aux touristes.
Celui-ci a été créé par le comte Henri-le-libéral à la fin du XIIe siècle.

Remparts de la ville de Provins

Provins, une terre de chasse

Terre d’inspiration, Provins et ses ruines furent évoqués par de nombreux écrivains de passage, dont Balzac, Hugo, Proust ou Mérimée. Sa culture et ses pratiques furent l’objet de plusieurs histoires et sont conservées jusqu’à ce jour. Au temps des comtes, l’art de la fauconnerie équestre était pratiqué par excellence. Aujourd’hui, cette mode de chasse ancestrale est présentée comme un spectacle à part. Les Aigles des remparts, la Légende des chevaliers sont des exemples de spectacles qui attirent des milliers de vacanciers entre mars et octobre.

Provins : défilé médiéval

Provins, un lieu de villégiature idéal pour les épicuriens

Brie de Provins

Brie de Provins

Croisement du commerce et de la culture, Provins accueille à bras ouverts les personnes qui aiment faire la fête.

Depuis 1982, à l’initiative de la Maison des Jeunes et de la Culture, elle reçoit le spectacle Sons et Lumières. À l’occasion de cet évènement, fêtes et représentations mêlent théâtre, chants et danses avec des costumes spéciaux.

Un grand livre d’images et plusieurs tableaux sont aussi présentés aux visiteurs pour leur permettre d’aller à la rencontre des paysans, des manants et des bourgeois de la ville de l’an 1200.

Provins : fête médiévale

Plusieurs siècles plus tard, Provins reste le témoin authentique de l’histoire médiévale avec une culture qui demeure attrayante à jamais.

Les Médiévales de Provins se dérouleront les 13 et 14 juin 2015, pour plus de renseignements, visitez le site officiel : http://www.provins-medieval.com

Sources photos : Wikimedia – Ptyx, Tsaag Valren, Myrabella, Thesupermat

Posté dans À découvrir • • Haut de page